Tourisme

Explorer la Chine en optant pour un circuit culturel sur la mythique Route de la Soie

Explorer la Chine en optant pour un circuit culturel sur la mythique Route de la Soie
5 (100%) 1 vote

Partir à la découverte de la légendaire « Route de la Soie » est une aventure enrichissante. Il s’agit d’une route commerciale où de nombreux événements se sont déroulés. De nombreuses civilisations du monde ont emprunté cette route à une époque. Un circuit suivant cet axe permet donc de découvrir des sites prestigieux et une diversité de culture. Au cours d’un séjour en Chine, cette route légendaire donne l’occasion de passer par Pékin, Shanghai et l’extrême nord-ouest du pays. Peu importe la durée du périple, les voyageurs bénéficieront d’un moment de découverte inouï.

Beijing, une étape incontournable durant un séjour en Chine

Découvrir route de la soieBeijing est reconnue comme l’une des capitales historiques de la Chine. Elle regorge de lieu historique relatant le passé très riche du pays. L’actuelle capitale de la République populaire de Chine fera donc un point de départ idéal pour suivre la Route de la Soie. D’ailleurs, cliquez ici pour découvrir les offres de circuit sur mesure permettant d’inclure cette destination dans son circuit. Pour cela, passer par les hutong est une étape importante pour découvrir le centre culturel de la ville traditionnelle. On y trouve une importante concentration d’édifices typiques en briques avec des cours carrées.

La Cité interdite est une adresse à voir pour s’immerger dans l’histoire du pays sachant qu’elle fut la demeure de deux dynasties d’empereurs. Un aperçu du Tibet est aussi présent dans la capitale chinoise à travers le Temple des lamas. Il s’agit d’un temple bouddhique attrayant avec ses toits, ses arches décoratives, ses moulins à prières tibétains, ses fresques et ses statues tantriques. La visite de la Beijing n’est pas complète sans un petit tour du côté de quelques sections de la Grande Muraille. Badaling est la portion la plus facile à rejoindre depuis le centre-ville, mais elle est assez fréquentée. Sinon, il y a celles de Jiankou et Zhuangdaokou qui sont peu fréquentés.

Mogao Caves, un joyau de l’extrémité nord-ouest du pays

Les grottes de Mogao sont localisées dans le désert de la province du Gansu à proximité du désert de Gobi. Elles sont accessibles sur près de 1 800 kilomètres de Pékin. Il s’agissait d’un lieu de repos et un sanctuaire religieux pour les voyageurs et commerçants qui empruntaient la Route de la soie.

On y trouve 735 grottes creusées le long d’une falaise. Elles abritent principalement des collections mondiales de splendides oeuvres d’art bouddhistes. En général, elles comptent plus de 2 000 sculptures colorées et 45 000 m² de fresques. Une visite guidée d’environ deux heures permet d’explorer une dizaine de grottes. On y remarque particulièrement deux gigantesques Bouddhas de plus de 34 mètres de haut.

Xiahe, la ville authentique surnommée « Petit Tibet »

Découvrir pekin shanghaiXiahe est une petite ville localisée à 2 960 mètres d’altitude sur les rives de la rivière Daxia dans la province du Gansu. Il s’agit d’une étape intéressante sur la Route de la Soie. Elle dispose d’un très bon emplacement au cœur des montagnes et de splendides vallées. Xiahe est surnommée Petit Tibet en raison de la forte influence tibétaine qui y prend une place importante. Cet aspect est d’ailleurs remarquable au niveau du bouddhisme tibétain et des traditions ethniques.

Les visites à Xiahe se concentrent particulièrement sur le monastère tibétain de Labrang. À proximité de la ville, il est possible d’expérimenter la vie nomade du côté des vastes prairies qui s’y trouvent. Le paysage y est splendide et préservé. Ce sera ainsi une étape réellement vivifiante avant de poursuivre son périple en Chine suivant la légendaire Route de la Soie, notamment vers la ville de Xi’an qui est l’ancien point de départ de route de la Soie, Hangzhou qui fut la vitrine de la Chine ancienne, Suzhou et Shanghai.

Laisser un commentaire