Auto / Moto

Comment éviter la contre-visite au contrôle technique ?

La loi Française n’a de cesse de se durcir en ce qui concerne le contrôle technique, et les chances que votre véhicule passe l’examen haut la main sont de fait de plus en plus réduites. Pour vous éviter tout désagrément et toute réparation obligatoire hors de prix, nous avons souhaité partager avec vous quelques conseils qui vous permettront d’éviter la contre-visite au contrôle technique. Vous allez le voir, ces quelques conseils sont très simples à respecter, et il peuvent vous mettre à l’abri de nombreuses dépenses.

Vérifier l’état de son véhicule le plus en amont possible

Se préparer pour le contrôle techniqueLe premier réflexe à prendre en compte pour éviter la contre-visite est de vérifier l’état de son véhicule le plus tôt possible. En effet, si vous savez qu’il sera nécessaire de passer l’examen en fin d’année, prévoyez de réaliser un check-up complet de votre voiture en état par exemple. Pour cela, utilisez une valise de diagnostic que vous brancherez sur la prise de votre véhicule. En quelques secondes, vous saurez quels sont les points qui méritent d’être corrigés ou réparés, ce qui aura également pour effet de vous éviter la panne si ces problèmes n’étaient pas résolus. Mais si certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même, d’autres auront besoin de l’expertise d’un professionnel, dans quel cas vous devrez prévoir certaines dépenses.

En vous y prenant le plus tôt possible, vous pourrez étaler ces dépenses dans le temps, sur six mois par exemple, plutôt que de devoir faire face au dernier moment à des factures de plusieurs centaines ou milliers d’euros sont l’impact sur votre budget pourrait effectivement être dramatique. Par exemple, le premier mois, effectuez quelques réparations mécaniques puis, le mois suivant, prévoyez de changer vos pneus, et ainsi de suite. L’entretien de votre véhicule sera certes toujours une dépense, mais cette dépense vous paraître beaucoup plus acceptable et à votre portée.

Laisser un commentaire