Beauté / Santé

Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

On le sait tous, bien dormir est essentiel pour se lever du bon pied le lendemain. Le sommeil est l’élément clé d’un mode de vie sain et équilibré ! Alors même si il est tentant de traîner devant des séries ou sur le web toute la nuit, ces mauvaises habitudes sont à proscrire !

Alors pour améliorer la qualité de votre sommeil, prenez de nouvelles habitudes ! Quelques petits changements basiques et faciles auront une influence positive sur votre vie… Améliorer la qualité de son sommeil

Ne vous agitez pas avant d’aller dormir

Exit le sport, les écrans la caféine, la théine ou encore l’alcool avant d’aller dormir ! Bon pour les boissons et la lumière bleue des écrans, je pense que vous comprendrez aisément pourquoi ils sont à proscrire. Et le sport ? Certes, le sport produit des endorphines et vous vous sentirez paisible et fatigué, vous permettant ainsi de rester en parfaite santé. Pourtant, après une séance de sport, il est conseillé de prendre une douche tiède, et d’attendre au moins 2 heures avant de vous lover dans votre petit lit.

Respectez votre sommeil

Le corps humain est une machine plutôt bien réglée. En effet, notre sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente. Et si vous ratez votre «train», il vous faudra attendre le prochain ! C’est pourquoi il est important de vous coucher et de vous lever quotidiennement à la même heure, ce qui aura aussi pour effet de vous aider à prendre soin de votre corps. Maintenir un rythme de sommeil régulier est impératif.

Une chambre propice au sommeil

Il est essentiel que votre chambre endosse son rôle de “lieu de sommeil”. Pour cela, bannissez les écrans ou loisirs de cette chambre. Veillez également à la température de votre pièce (idéalement 19°C) ainsi qu’à son obscurité. Et oui, mieux vaut plonger votre chambre dans le noir complet pour vous assurer un sommeil réparateur. Enfin, équipez vous d’un matelas digne de ce nom, adapté à vos préférences. Sachez aussi qu’un matelas se change approximativement tous les dix ans. De plus, avoir une bonne literie favoriserait le sommeil, l’humeur et réduirait les risques de maux de dos ou autre douleurs musculaires.

Laisser un commentaire